A propos du @SDAS FO35 

Une identité syndicale historique

Le Syndicat Départemental de l'Action Sociale d'Ille et Vilaine (SDAS FO35) est un syndicat libre et indépendant, adhérent à la confédération FORCE OUVRIERE et à la Fédération Nationale de l'Action Sociale FORCE OUVRIERE (FNAS FO).

Le SDAS FO35 réunit des salariés des métiers de l'action sociale, engagés à défendre les droits sociaux acquis et à construire une société fondée sur plus de justice sociale, de fraternité et de solidarité.

Le SDAS FO35 se revendique des principes de la charte d’Amiens (1906), reconnaissant la lutte de classe, la défense des revendications immédiates et quotidiennes, et la lutte pour une transformation d'ensemble de la société « par l'expropriation capitaliste », en toute indépendance des partis politiques et de l'État, le syndicalisme se suffisant à lui-même. Par ailleurs, le SDAS FO35 préconise comme moyen d'action la grève générale et considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupement de production et de répartition, base de réorganisation sociale ».

Une organisation et des instances collectives

L'Assemblée Génerale (AG) : les orientations et décisions stratégiques du SDAS FO 35 sont décidées collectivement lors de l'Assemblée Générale du Syndicat (convoquée au 1er trimestre de l'année en cours). Lors de l'AG sont élus les membres du conseil syndical. Les comptes annuels y sont présentés et soumis à l'approbation des adhérents présents. Des assemblées extraordinaires peuvent être convoquées.

Le conseil syndical départemental : les décisions opérationnelles sont débattues et actées collectivement lors des conseils syndicaux mensuels. Y sont invités tous les adhérents à jour de leur cotisation. C'est le lieu où les mandats de représentation du SDAS FO35 sont  votés et donnés aux adhérents, délégués syndicaux, membres du bureau et des différentes instances,

Le bureau organise le fonctionnement du syndicat et garantit l'exercice et le respect des mandats donnés par les adhérents. Il veille au respect des règles et valeurs du syndicat. Il invite et convoque aux différentes instances du syndicat. Ces membres sont élus par le Conseil Syndical en son sein. Le bureau est constitué de 10 membres maximum. Il comprend au moins un secrétaire général, un secrétaire adjoint, un trésorier et un trésorier adjoint.

L'actuel bureau du SDAS est composé de :

  • Jacques Tallec , secrétaire général
  • Xavier Bouinier, secrétaire adjoint
  • Guillaume Naux, secrétaire adjoint
  • Isabelle Poilane, secrétaire adjointe
  • Elisabeth Rault, secrétaire adjointe
  • Thierry Horrut, trésorier
  • Marina Coubart, trésorière adjointe

La commission de contrôle des comptes : Elle a pour objet de contrôler les comptes annuels après leur édition et avant leur soumission pour approbation à l'AG annuelle.

Des actions décidées collectivement et organisées par mandat

Les actions, engagements, soutiens, combats, appels, [...] du  SDAS FO35 sont décidés collectivement lors des différents instances du syndicat. Pour les mener à bien, ces mêmes instances octroient des mandats de représentation du SDAS FO35. Le mandat est le fondement de l'identité syndicale du SDAS FO35 . Son respect est inaltérable, et rien ne peut justifier son non respect.

Un lieu de rencontre et d’échange

Les locaux du SDAS FO35 sont situés dans la maison commune de l'Union Départementale FORCE OUVRIÈRE d'Ille et Vilaine (UD FO 35) à Rennes.

Pour y venir :