TOUTES ET TOUTES EN GREVE LE 9 OCTOBRE 2018

09/10/2018

Pour défendre les droits collectifs, les retraites et les services publics

11 h 00 : MANIFESTATION 

Esplanade Charles de Gaulle à RENNES

et médiathèque de SAINT MALO

CONTRE LE PROJET DE MACRON
D'UNE SOCIÉTÉ « EN MARCHE OU CREVE »,
FO ACTION SOCIALE APPELLE A LA RESISTANCE!

[Appel de la FNAS FO, le 18 septembre 2018]

Force est de constater que les attaques contre les salaries se multiplient ces derniers mois avec pour objectif la destruction systématique des fondations de notre modèle social républicain.

  • Les cadres collectifs protecteurs d'emploi tels que les Conventions Collectives et le Code du travail sont affaiblis par la Loi Travail et les Ordonnances Macron-Penicaud. La suppression de toute cotisation, assurant des droits collectifs et individuels pour les travailleurs, poursuit le détricotage de la Sécurité Sociale et met fin a la notion de salaire différé pour y substituer la charité.
    Le modèle de !'Assurance Chômage est transforme en machine a traquer les ch6meurs.
    La nouvelle « contre-reforme » des retraites qui s'annonce vise a mettre fin aux 42 régimes de retraite actuels pour les remplacer par un système unique de « retraite par points ». C'est le passage annonce d'un système de solidarité intergénérationnelle a un système individuel afin de réduire les pensions pour contraindre les salaries a épargner ou a mourir au travail.
    A ces attaques, ii faut ajouter un budget et des politiques augmentant les inégalités et appauvrissant encore un peu plus les plus précaires et démunis, avec pour conséquence une baisse organisée du pouvoir d'achat des salaries et retraites.
    La vision du gouvernement est claire : détruire toute égalité, toute solidarité et les règles et normes qui en découlent afin d’ériger une société du chacun-pour-soi. Force Ouvrière s'engage résolument, irréductiblement, a combattre pour le maintien et le développement du modèle social et donne des acquis et droits de tous les travailleurs.

A cette situation, FO Action Sociale oppose ses revendications :

  1. augmentation générale des salaires, retraites et pensions, traitements et minima sociaux,
  2. amélioration des conditions de travail, par le financement du secteur social et médico-social a hauteur des besoins,
  3. défense de la Sécurité sociale, contre toute exonération de cotisation sociale,
  4. maintien du régime d'assurance chômage sans aucune étatisation et des droits afférents,
  5. abandon du projet gouvernemental sur les retraites. Refus d'un régime universel de retraites par points et maintien de tous les régimes existants.

L'heure est désormais a l'action syndicale, il est temps de savoir dire non !

La FNAS FO appelle !'ensemble de ses syndicats et sections syndicales a se mobiliser des a présent pour organiser, dans l'unité d'action la plus large possible auprès de toutes les organisations syndicales et de jeunesse, la journée de mobilisation et de gréve interprofessionnelle, étudiante et lycéenne du 9 octobre 2018. 

La FNAS FO invite a faire du Mardi 9 octobre un point d'appui de !'ensemble des combats en cours, dans le prive et le public, pour ainsi construire une mobilisation interprofessionnelle d'envergure permettant de centrer collectivement les attaques et destructions.

Résister, revendiquer, reconquérir I